Vous êtes propriétaire d’une résidence et avez remarqué la présence d’une boue de couleur orangée dans votre bassin (puits) de captation des eaux ?
Votre entrepreneur a installé des cheminées de nettoyage reliées à votre drain français ou vous propose d’en installer ?
Vous êtes informé que l’entretien ou le nettoyage du drain est de votre responsabilité ?
Votre sous-sol a, peut-être même, déjà été l’objet d’infiltrations d’eau ?
SACHEZ QUE vous êtes probablement aux prises avec une problématique d’ocre ferreuse !
Plusieurs villes du Québec sont actuellement affligées par ce phénomène qui fait beaucoup parler ces dernières années, notamment: Joliette, Saint-Paul, Trois-Rivières, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Lin-Laurentides, Blainville, L’Assomption, Laval, Lorraine, Mascouche, Repentigny, Saint-Colomban, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Jérôme, Terrebonne, Etc.
Ce phénomène est présent, entre autres, au niveau de secteurs résidentiels construits sur d’anciennes zones marécageuses.
Qu’est-ce que l’ocre ferreuse
Elle se forme généralement en présence d’eau, d’air, d’un sol riche en fer soluble et d’une bactérie mangeuse de fer !
Il en résulte l’apparition graduelle d’une boue que l’on nomme « ocre ferreuse ». Cette boue colmate graduellement les systèmes de drainage des propriétés, incluant l’intérieur et l’extérieur du drain français, la pierre nette, etc.
Ce colmatage du système de drainage est parfois causé par un vice de construction/ vice caché.
Il peut se produire malgré la purge régulière du drain français, et ce, contrairement à ce que peuvent parfois prétendre vendeurs, entrepreneurs, courtiers et inspecteurs.
Les systèmes de drainage les plus affectés sont ceux conçus à l’intérieur de la zone de fluctuation de la nappe phréatique (ou nappe souterraine).
Il en résulte un mauvais drainage des eaux au pourtour des fondations et sous la dalle du sous-sol.
Une augmentation conséquente de la pression hydrostatique à ces endroits laquelle entraîne:
- l’apparition graduelle de fissures
- la survenance d’infiltrations d’eau
- la formation d’une humidité excessive au niveau des composantes du sous-sol
- Etc.
La présence d’ocre ferreuse au niveau du système de drainage d’une résidence en affecte généralement sa valeur de revente.
Suite de cet article: L’ocre ferreuse – des recours légaux ?
Ecrire un commentaire