L’entrepreneur vous propose de modifier votre drain français pour drain de type rigide (BNQ) ou d’ajouter des cheminées de nettoyage pour corriger la problématique d’ocre ferreuse? Vous vous demandez si cela sera suffisant?
SACHEZ QUE cette solution est parfois loin d’être suffisante pour corriger la problématique. Le type de drains installé n’éliminera pas l’ocre ferreuse, mais pourrait faciliter son nettoyage par pression d’eau. Dans tous les cas, le nettoyage régulier de vos drains devra être maintenu selon une fréquence à être déterminée par un spécialiste en la matière. Dans certains cas, un nettoyage aux 4 mois est requis vu la formation rapide d’ocre ferreuse.
Aussi, il arrive que le nettoyage des drains soit insuffisant à court ou moyen terme pour éviter l’apparition de fissures et la survenance d’infiltrations d’eau au sous-sol. L’ocre ferreuse bouche non seulement l’intérieur du drain français, elle bouche également (graduellement) les pores extérieurs du drain français ainsi que la gaine et la pierre nette entourant le système drainage empêchant ainsi l’eau d’y pénétrer et augmentant d’autant la pression hydrostatique autour des fondations. Également, dans bien des cas de formation d’ocre ferreuse, il peut être constaté que la fondation a été construite à l’intérieur de la nappe souterraine faisant en sorte de rendre totalement ou partiellement non fonctionnel votre drain français. Un drain français non fonctionnel est la cause de nombreuses infiltrations d’eau dans les sous-sols des résidences. Au surplus, une nappe souterraine élevée entrainera un niveau d’humidité plus élevé au sous-sol, voire une humidité excessive dans certains cas.
Le simple nettoyage régulier des drains pourrait donc, sous toutes réserves, être une solution acceptable au problème d’ocre ferreuse les cas où le colmatage du drain est considéré faible et en présence d’une nappe souterraine qui se tient généralement sous la dalle du sous-sol. Le nettoyage du drain français vous obligera à défrayer des frais pouvant avoisiner les 300,00$ à chaque nettoyage. Sur 25 ans, ces frais deviennent considérables. Aussi, dans bien des cas, la valeur de revente de votre propriété s’en trouvera affectée.
Différentes techniques existent à l’heure actuelle afin de solutionner définitivement la problématique (levée de la résidence en dehors de la nappe souterraine, cuvelage, etc.) Une évaluation de votre cas par un expert en bâtiment s’avère essentielle.
Notamment, le cuvelage consiste en l’installation d’une membrane au niveau des fondations et sous la dalle afin de bloquer toute possibilité d’infiltrations d’eau. Cette technique n’est cependant pas sans risque. La membrane installée à une durée de vie limitée et son installation doit être parfaite sans quoi votre sous-sol pourrait être l’objet d’infiltrations d’eau au même titre que si vous n’aviez fait aucun travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette technique est généralement déconseillée lorsque la nappe souterraine atteint régulièrement la dalle du sous-sol.
Le coût de ces correctifs est relativement élevé, mais vous pourriez en être indemnisé si vous entreprenez vos recours à temps…
Les coûts en honoraire professionnel d’avocat et frais envisageables
Les coûts en honoraires sont variables en fonction des experts et de l’avocat choisis.
Sachez cependant que certains avocats offrent leurs services à forfait ou à prix réduit lorsqu’ils représentent plusieurs propriétaires dans un même recours.
Aussi, vous bénéficiez peut-être, sans le savoir, d’une assurance juridique, généralement au montant de 5000,00$ ou 7000,00$, auprès de votre assureur en habitation, de votre prêteur hypothécaire et/ou de votre firme de courtage, laquelle assurance pourrait payer une bonne partie des honoraires de votre avocat et/ou des frais d’expert.
Pour plus d’informations, il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en matière d’ocre ferreuse.
Ecrire un commentaire